L'Ouest Canadien en 8 jours

L'Alberta & la Colombie Britannique

Destination de rêve lorsque l'on voit ces nombreux lacs bleu turquoise, ces majestueuses montagnes et ces belles forêts qui malheureusement subissent chaque été les flammes.

Ce voyage faisait vraiment partie de notre Check list et nous sommes super heureux de l'avoir fait. Je vous ai écris notre itinéraire dans les moindres détails, j'espère que cela vous aidera à programmer ce futur voyage ou du moins vous faire voyager au travers nos photos.

montagnes
IMG_6879.HEIC

Jour 1 :
L'arrivée à Calgary puis à Jasper

IMG_5757.heic

Arrivée à CALGARY - 10h15

Récupération de la voiture - Nous sommes passés par Authentik Canada pour la location et nous avons choisis l'entreprise Avis. Le suivi avec eux s'est super bien passé puis nous avons été surclassés en arrivant donc c'était parfait.
Après avoir mangé à la sortie de l'aéroport, nous avons directement pris la direction pour Jasper (environ 4h30-5h de route selon les périodes et très peu de commerces sur la route donc n'hésitez pas à vous acheter de quoi grignoter avant si jamais).

Arrivée à notre maison d'hôtes Le Bear Rock Inn, chez Bert & Maria, à Jasper à 18h (nous sommes partis à 13h30 de Calgary après avoir mangé donc 4h30 au total avec quelques arrêts).

Balade dans le village de Jasper si vous avez encore de l'énergie. De notre côté, nous étions épuisés alors nous nous sommes couchés très tôt pour être en forme le lendemain.

itinéraire Alberta, ouest canada, les rocheuses

Matin & après-midi

Jour 2 :
Canyon & Lacs

Matin

Avant de commencer la journée, passage obligatoire à la boulangerie Bear’s Paw Bakery de Jasper, très bonne pour les viennoiseries et les sandwichs si jamais vous partez randonner la journée.

Puis direction notre premier arrêt, le Maligne Canyon, vraiment super beau ! Nous y sommes restés 2h environ puis nous nous sommes dirigés vers le lac Maligne puis Médecine.

Nous sommes revenus sur nos pas pour ensuite manger au restaurant du Maligne Canyon, Le Maligne Canyon Wilderness Kitchen, qui fût très agréable avec une terrasse donnant sur la rivière Maligne et de très bons burgers maison.

IMG_5863.heic
IMG_5909.heic

Après-midi et soirée

Après une petite pause à notre chambre pour un peu de repos, nous sommes partis à la découverte des lacs du Parc national de Jasper en fin de journée.

Nous avons commencé par 3 lacs, tous les uns autour des autres :

EDITH LAKE & ANNETTE LAKE - Parking 13

PATRICIA LAKE

Pour finir, au coucher du soleil, au Pyramide Lake (Parking P7)

L'un de nos préférés parmi tous les lacs que l'on a fait, avec sa passerelle en bois, c'était très beau.

Carte des lacs à retrouver ici

IMG_5955.heic
Dock

Jour 3 :
Vallées, chutes & lacs

Matin

Départ 8h - Promenade des glaciers / Faire plein d’essence avant (peu de station sur ce chemin)

Direction la Vallée des 5 cinq lacs - Boucle de 4.5km

Puis ensuite direction les chutes Athabasca - Sentier aller-retour de 1km, magnifiques à voir même si beaucoup achalandées. Nous avons fait notre pause pique-nique là-bas, c'était vraiment agréable.

Et enfin les chutes Sunwapta - Points de vues visibles du parking mais d’autres moins achalandés à 2km grâce à un petit sentier. Jolies chutes mais nous avons préférés les premières donc si votre temps est compté, je vous conseillerais davantage les chutes Athabasca.

montagnes

Après-midi et soirée

Direction Lac Peyto - 1h40 des chutes Sunwapta - Pensez à vérifier avant s'il est ouvert et accessible. L'année où nous y sommes allés, ce n'était pas encore réouvert au tourisme.

Sinon continuer ensuite votre route des glaciers jusqu'au Lac Bow, qui fait également partie de nos préférés, la couleur est incroyable, semblable à celle du Lac Moraine ou du fameux Lac Louise.

Finir la route jusqu'à l'hôtel - 30min environ - Nous avons choisis pour les 2 prochaines nuits, l'hôtel Hi Lake Louise Alpine Centre, sachant qu'il y a très peu de choix aux alentours, c'était très bien pour se reposer, le repas est simple mais très bon aussi et l'avantage, c'est que l'hôtel était très bien placé pour les 2 prochains jours (10min du Lac Louise et du lac Moraine).

Carte de la promenade des glaciers ici

Jour 4 :
Emerald lake, chute et Morant's Curve

Matin

Direction le matin tôt - entre 8h et 9h pour voir le lac Emeraude (Notre numéro 1, vraiment magnifique mais à éviter si possible en pleine journée car beaucoup de monde comme pour beaucoup d'endroits).

Balade autour du lac puis déjeuner et sandwich au Cilantro Café (le petit chalet) si celui-ci est ouvert, nous il était fermé en août pour cause de vacances.

Ensuite, direction la chute Takkakaw - Sentier de 1.3km - Ce matin là, il faisait bien frais alors même en août, prenez de quoi vous habiller chaudement car certains endroits sont plus frais que d'autres puis même la température peut vite descendre à n'importe quelle période. Une amie a même vu de la neige tomber fin août.

IMG_6729.HEIC
IMG_6740.HEIC

Après-midi et soirée

Nous sommes allés manger puis nous avons tenté d'aller au lac Moraine ou au Lac Louise mais comme vous vous en doutez, la route était fermée car l'achalandage était plein, ce n'était pas une surprise mais comme notre après-midi était calme ce jour-là nous avons tenté :) sachant que la journée pour ces deux lacs était réellement prévue pour le lendemain avec un réveil très tôt.

Donc en attendant que la route réouvre en fin de journée avec le départ des autres touristes, nous avons décidé d'aller voir non loin de là, le point de vue du Morant's Curve et tenter aussi d'y voir le train passer.

Malheureusement il n'existe aucune horaire fixe pour savoir à laquelle passe le train donc nous nous y sommes rendu vers 13h et après avoir attendu 1h (certains attendent des heures pour le voir, on n'aurait clairement pas pu attendre 2h), finalement le train sonne son arrivée! Et j'avoue, c'est vraiment beau à voir, avec les montagnes en fond, puis le train ne va pas vite (vidéo ci-dessous) donc vous avez vraiment le temps de le prendre en photos et en vidéos.

Enfin, vers 17h-18h, nous avons retenté le lac Moraine et le Lac Louise et yes! C'était ouvert donc nous y sommes passé avant de rejoindre notre hôtel. C'est l'avantage d'avoir un hôtel pas loin et d'y rester 2 jours pour pouvoir retenté cet endroit là au cas où que cela ne fonctionne pas du premier coup, parce que c'est clairement le lieu le plus achalandé de l'Ouest Canadien.

IMG_6879.HEIC

Jour 5 :
Louise Lake & Moraine Lake

Départ 7h00  de l'hôtel direction le Lac Louise

Petit stop rapide dans le centre de la ville du Lac Louise pour prendre un café et des viennoiseries (mention au café le Trailhead), puis c'est partie, nous prenons la route à 7h15 en espérant que c'est assez tôt car j'avais lu sur certains blogs que même très tôt des fois c'est déjà plein et la route barrée... alors avec un peu de stress, nous poursuivons la route et finalement la route était bien ouverte (ouf!) et nous arrivons au Lac Louise à 7h30.

Peu de monde à cette heure là mais le parking est déjà pas mal rempli, nous décidons de partir directement faire la randonnée jusqu'au lac Agnès 7.4km aller-retour (modérée, ça grimpe pas mal, j'ai eu du mal haha).

Vous passez par le Lac Mirror avant d'atteindre le point de vue vraiment beau du lac Agnès, aux abords d'une Tea House. Après un petit arrêt à cet endroit, nous avons tout redescendu car nous voulions faire une autre activité ,mais si vous avez encore des forces, je vous conseille de continuer la randonnée jusqu'au point de vue The Beehive qui donne sur le Lac Louise.

DD1FFC05-F924-46E4-A2B3-8516FD79B4D1 2.JPG
IMG_6970.heic
Paysage en niveaux de gris

La route étant fermée pour se rendre au lac Moraine à 11h, pas surpris, nous décidons d'aller faire le Johnston Canyon à 40min du Lac Louise, en empruntant la Bow Valley, une magnifique route tranquille et bien réputée en Alberta pour y voir ses paysages et ses traversées d'animaux. Nous avons donc roulé tranquillement en espérant y voir un ours, un orignal ou autre et finalement queneni haha pas bien grave, c'était tout de même très beau.

Nous arrivons au Canyon, 10$ pour un adulte sauf si vous avez pris la Carte d'entrée Découverte de Parcs Canada à 144$ pour votre séjour, c'est compris dedans. Après quelques pas de fait, vous avez un plan avec les différentes chutes mais en résumé, après 1.2km de marche, vous avez les chutes inférieures, ensuite 1.3km plus loin vous avez les chutes supérieures puis enfin, les Ink Pots, 3km plus loin.

Arrivés aux chutes supérieures, deux options s'offrent à vous : retourner sur vos pas (vous êtes à 2.5 km du stationnement) ou continuer jusqu'aux sources Ink Pots... Je peux vous dire que ça se mérite (330m de dénivelé), ces derniers kilomètres ont été assez difficiles pour moi sachant qu'il faisait assez chaud en plein mois d'août mais c'est faisable et à l'arrivée c'était très agréable car peu de monde et vraiment en pleine nature sauvage avec pleins de fameux "Ink pots" qui sont en fait des petites étendues d'eau turquoises, on dirait des piscines naturelles.

Avant de partir pour l'hôtel, nous avons fait un dernier arrêt et un dernier au revoir au lac Moraine, nous sommes montés sur le Rockpile pour avoir le fameux point de vue, il y avait pas mal de vent ce jour là haha (voir photo).

Direction Canmore pour dormir, la ville où plein de lapins sont en liberté, c'est trop mignon. C'est une ville à 20min de Banff,  bien moins chère pour y dormir et très mignonne avec pleins de petits commerces. (Je vous conseille d'ailleurs la boutique Alberta's Own Marketplace pour des petits cadeaux, c'est une belle boutique artisanale).

Pour manger, vous avez pleins de restaurants, nous avons testé la Taverne 1883, vraiment parfaite pour une fin de journée comme celle-ci, avec de bons petits plats abordables.

Nous sommes ENFIN rentrés à notre avant dernier hôtel, le Rocky Mountain Ski Lodge, (pour 3 nuits), nous avions 2 lits king pour nous tous seuls (des fois les chambres pour 4 sont moins chères que les chambres pour 2, n'hésitez pas à vérifier) alors on s'en est pris un chacun pour encore mieux dormir et c'était parfait haha

Après-midi et soirée

Jour 6 :
Minnewanka & Grassi Lakes

IMG_7242.HEIC
IMG_7262 2.HEIC
IMG_7291.heic

Matin & après-midi

Passage au Café Good Earth dans Canmore puis direction le lac Minnewanka

On a adoré ce lac, il n'est pas bleu turquoise comme les autres mais il est vraiment magnifique avec ses plages de sable et de galets, au coucher de soleil, c'est aussi très beau. Nous y sommes restés un bon petit moment, nous avons fait le sentier qui mène jusqu'au pont Stewart Canyon Bridge où nous avons pu y découvrir deux mecs en train de faire de la Slackline au dessus du Canyon, vraiment forts.

Nous sommes ensuite retournés sur Canmore pour manger. Nous avons pris de délicieux pokés bowls au restaurant Communitea Café (ils font leur propre boissons en bouteilles comme la limonade et elles sont très bonnes).

Ensuite, direction les Grassi Lakes, très jolis mais pas un incontournable pour ma part :) surtout quand vous avez déjà vu pas mal de beaux endroits aux alentours, on a vite fait le tour et la rando pour y parvenir est pas mal longue et ascendante (après, la fatigue physique commençait à se ressentir aussi, c'est peut-être ça).

Jour 7 :
Banff, canoë Rivière Bow & Minnewanka

Matin

Pour l'avant dernier jour et avant de repartir pour Calgary le lendemain, nous sommes allés du côté de Banff à 20min de Canmore, pour y faire dès le matin du canoë sur la rivière Bow. L'endroit le moins cher pour faire du canoë (50$/h par canot, 30$/heure en sus), nous sommes partis 2h à deux et c'était super sympa. La rivière est légèrement en lacets mais très large, les paysages changent et sont très beaux.

Nous avons pu voir le fameux train du Morant's Curve de nouveau passer juste à côté de nous pendant la balade, c'était vraiment joli.

Après-midi et soirée

Visite ensuite de la ville de Banff, très jolie ville fleurie, pas mal de commerces (boutiques souvenirs, Popcorn, glaciers...), pas mal de monde par contre donc pour manger c'est un peu l'enfer en pleine saison (pensez peut-être à réserver).

Après ce bain de foule, nous sommes retournés en nature pour finir la journée et notre avant dernière soirée.

Nous sommes donc retournés au Lac Minnewanka et finalement on aurait pu y pique-niquer car on y était vraiment bien, on était tous seuls (une prochaine fois haha).

IMG_7405.heic
IMG_7464.HEIC
IMG_7450.heic
IMG_7694.heic

C'est ainsi que je clôture cet article. Pour la veille du départ, nous avons opté pour l'hôtel le Four Points by Sheraton Calgary Airport qui était très bien. Puis si je devais vous conseiller un restaurant sur Calgary, ce serait le Dairy Lane Café, qui est vraiment super sympa.

J'espère que cet itinéraire vous a plu et qu'il vous servira pour vos prochaines escapades.

Belle journée à vous et merci de m'avoir lu jusqu'ici, n'hésitez pas à me laisser vos impressions.