top of page

L'île de Minorque

Son nom provient du fait qu'elle est plus petite que l'île de Majorque.

La destination Minorque est très réputée comme destination nature, plages et soleil. Son titre de réserve de la biosphère décernée par l'Unesco n'est pas usurpé. Par exemple, Cala Macarella et Macarelleta font partie des plus belles criques de l'île de Minorque des Baléares et même d'Espagne.

alquiler-coches-menorca.jpg

La beauté espagnole

Entre plongée, randonnée et farniente

Tout commence durant l'été 2018 où nous avions séjourner dans un hôtel qui s'appelle La Princesa Playa à l'ouest de l'île. Les plus belles plages se trouvant dans ce coin là, nous avions opté pour ce côté de l'île. 

L'hôtel était superbe et vu que c'était un voyage pour nos 10 ans, nous avions pris la demie-pension (faut avouer que ça change les vacances!) et franchement c'était incroyable! Bien souvent nous pouvons être réticents face aux hôtels qui proposent des buffets à volonté etc. mais celui-ci je dois dire qu'il était vraiment bien. Nous avions de tout pour le petit déjeuner (salé, sucré) et le buffet du soir (à volonté) était changé très souvent et était très varié avec une spécialité proposée chaque soir (cochon à la broche, paëlla, calamars etc.). Quant à la chambre et à la piscine (enfin les immenses piscines), nous n'avons aucun reproche à faire, tout était impeccable!

 

Pour ce qui est des plages, nous n'allons pas vous cacher qu'il faut aimer marcher pour s'y rendre. Étant encore une île plutôt sauvage (ce qui nous a attirés) où la nature est tout de même plus présente que les gros hôtels (contrairement à sa grande soeur Majorque), nous pensons que c'est un endroit qui pourrait davantage plaire à des fans de randonnée, des sportifs et qui serait peut-être plus agréable à faire en couple, plutôt qu'en famille (avec de jeunes enfants).

Les parkings pour se rendre aux plages sont très rapidement bondés en pleine saison, il faut s'y rendre très tôt (avant 9h) sinon vous pouvez dire adieu aux plus belles plages de l'île. Et certaines plages (les plus connues) ne peuvent être accessibles qu'en navette (8€ environ A-R/pers.). Il faut dire que sur ce point, Minorque n'est pas au top. Mais c'est principalement à cause des routes (ou plutôt chemins) qui mènent aux plages qui sont très étriqués (2 bus ne se croisent pas) et donc avec le tourisme, c'est pour éviter les bouchons sur ces routes.

Toutefois, si vous vous levez tôt pour au moins 2 ou 3 jours dans votre séjour, vous pourrez vous régaler avec ces superbes plages! Mais comme je disais toute à l'heure, même si vous arrivez à trouver une place de parking, il faudra compter de vingt à 40 minutes de marche pour rejoindre les plages (tout dépend lesquelles). Et oui! Les beautés de la nature, ça se mérite! Mais ça vaut vraiment le détour et l'effort!

 

Les plages à voir sont : Mitjana, Cala es Talaier, Macarella & Macarelleta (les plus connues)

 

Enfin, en tout cas, sachez que toutes les plages de l'île ne sont pas autant difficiles d'accès, et heureusement! Près de notre hôtel, nous en avions une à seulement 5min de marche mais voilà c'est une plage avec des galets et avec une eau moins turquoise et transparente que celles dont je vous parlais plus haut. Mais je vous rassure, quand vous avez randonné plusieurs jours à la recherche des plus belles plages de l'île, vous êtes tout de même très contents d'en trouver une pas loin de votre hôtel!

Pour ce qui est des villages à découvrir et que nous avons adoré, nous vous conseillons la Villa Cala Morell, magnifique endroit (4e à 9e photos ci-dessous), c'est là où nous avons vu le plus de poissons et que nous avons plongés dans une magnifique petite crique !

 

Ensuite, nous vous conseillons le village de Binibeca, un incontournable de l'île où l'on se croirait en Grèce, incroyable! (1 & 3e photos) et enfin Ciutadella si vous aimez les villages et maisons colorés (10 et 11e photos). 

Un voyage dépaysant et vraiment magnifique !

bottom of page