top of page

Bilan de nos 1 an au Québec

Nos impressions après 1 an

13 août 2019 - 12:00

Décollage pour Montréal

 

Après avoir réussi à faire rentrer notre vie dans 2 cantines de 50kg chacune (parties quelques jours avant nous), 2 gros bagages en soute et 2 bagages cabine, nous étions prêts pour une nouvelle vie, celle de l’expatriation, de l’inconnu, remplie d’aventures et de découvertes.

Pour vous dire, je n’avais jamais voyagé aussi loin que ce jour là. Moi la petite fille périgourdine, qui connaît super bien les 4 coins de la France (jusqu’à la Corse) grâce aux différents voyages avec mes parents , l’Espagne, le Portugal (un peu) et aussi Londres avec le Titi, mais qui n’avait encore jamais fait 7h d’avion pour une si grande destination et pour un si long voyage. C’était alors tout nouveau pour moi et c’était devenu un vrai challenge.

 

Thibaut quant à lui, avait beaucoup voyagé étant plus jeune grâce à ses colonies de vacances. Il avait donc pu faire plusieurs destinations et c’est à ce moment là qu’il a dû prendre le goût pour le voyage. Il avait pu visiter la Croatie, l’Irlande, l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal. 

 

Cela m’a toujours fait rêver de voir les voyageurs sur les blogs ou les réseaux sociaux et jamais je n’aurais pensé faire la même chose ou même en être capable, comme quoi la vie peut nous 

surprendre parfois et un changement de vie, peut rapidement arriver si on la possibilité de le faire et qu'on le veut vraiment.

 

Lorsque nous sommes arrivés ce fameux jour à Montréal, nous avions que quelques unes de nos affaires, le reste est arrivé 6 jours plus tard donc pour le coup, l’utilisation des cantines était un bon compromis en comparaison avec un cargo qui aurait mi quant à lui plusieurs mois pour arriver.

 

Pour vous faire notre retour sur les différents points qui nous ont marqué pendant cette année, j’ai fais 2 catégories avec les points positifs de notre expatriation, et les points négatifs. Bien sûr, dans ces catégories, tout reste subjectif et reflète que notre propre ressenti après 1 an.

Les points positifs 

 

  • L’administration / Les démarches facilités

Nous avons trouvé que dès notre arrivée, les démarches pour faire nos NAS, notre carte OPUS, notre carte RAMQ, signer un bail étaient beaucoup plus rapides et simples qu’en France. Il y a nettement moins besoin de paperasse et nous avons apprécié ce point là.

 

  • Le bien-vivre, la bienveillance

Nous avons choisi Longueuil en partie pour cela aussi, pour se sentir bien, proche de tout, entre la ville & la campagne tout en étant au calme. C’est vrai que lorsque l’on se balade dans les rues de Longueuil ou même de Montréal, l’atmosphère est détendue, bienveillante et l’on se sent bien avec les gens. Il y a moins cette peur du vol, de l’agression même si je n’ai été que rarement embêtée en France, et qu’ici cela doit bien sûr arriver comme partout, mais je trouve que le climat est tout de même plus décontracte et plus confiant.

 

  • Les grands espaces

C’est clair, qu’ici, pouvoir partir à l’aventure un week-end, rouler en voiture et voir de beaux paysages sans forcément aller bien loin de la ville, c’est clairement un plus. Il y a tant de belles choses à voir et à faire que même certains québécois ne connaissent pas, ce qui est tout de même fou pour nous qui n’avons pas l’habitude de ces paysages et de cette faune.

 

  • La faune

Bien évidemment lorsque nous sommes arrivés, nous étions émerveillés par l’approche familière que l’on pouvait avoir avec certains animaux, comme les biches, les écureuils, les ratons laveurs, qui ne sont pas aussi bien apprivoisés et approchables, en France. C’est concrètement, la chose la plus magique de l’aventure, de pouvoir se réveiller avec un petit écureuil dans la jardin, ou aller se promener au parc à 5min de la maison et pouvoir approcher les biches.

  • Les 4 saisons

Pour les saisons, lorsque les gens disent qu’au Canada, il fait froid, et bien, je peux vous dire que c’est pas toujours le cas, bien au contraire. Ici, on peut clairement parler des 4 saisons ou alors peut-être des 3 saisons pour être plus exacte, car cette année le printemps on ne l’a pas vraiment vu passer.

Nous sommes arrivés en plein mois d’août et je peux vous dire, qu’à cette période, il faisait bel et bien chaud, il devait faire facilement dans les 30 C° donc nous n’avions pas eu froid,

loin de là. Pour ce qui est de l’été, la température peut vite monter et l’on parle souvent de ressenti, car ici avec l’humidité dans l’air, le 30 C° peut vite se transformer en 38 C°. Mais cela est également le cas pour l’hiver, je vous rassure (ou pas), une température de -15C° pourra facilement faire du ressenti -25C° (gla gla, sortez vos tuques). La saison que nous avons adoré lors de notre arrivée était celle de l’automne et je pense que ça le restera. En France, l’été a toujours été notre saison préférée, mais ici ce serait clairement l’automne pour tous les deux (même si, qui dit automne dit retour du froid). Mais les couleurs rouges, jaune & orange des feuilles sont vraiment magnifiques, c’est un vrai été indien comme ils l’appellent ici. Puis la fête d’halloween est beaucoup plus mise en avant ici (même si en France, j’adorais la faire), avec les champs de citrouilles, les décorations des maisons, ça rend vraiment cette période encore plus fun.

  • Des activités & mets inédits

Il y a pleins d’activités possibles à faire ici autant été comme hiver comme le lancé de hache, de la randonnée, du canoë, le parc Oméga, du paddle, de la tyrolienne, etc. et bien d’autres que l’on hâte de découvrir cette hiver comme le chien de traineau, de la moto neige, du patin à glace, du quad. Tout un tas d’activités très sympathiques à tester.

 

Niveau mets d’ici, nous avons bien aimé la Queue de Castor (une sorte de beignet plat avec de la garniture sucrée dessus comme de la pâte à tartiner, des noisettes, des arachides…), bien calorique mais bien bon! Les donuts aussi évidemment de chez Tim Hortons ou de chez Krispy Kreme, la poutine (que je n’ai pas encore testé…mais Thibaut aime bien) et bien sûr, la tire d’érable sur la neige, qui est un réel délice!

 

  • Les rencontres

Un autre point qui est mine de rien important lorsque l’on s’expatrie loin de notre famille et de nos amis, ce sont les rencontres. Côté québécois, on n’en a pas fait énormément, et je pense que c’est le cas pour beaucoup d’expatriés, allez savoir pourquoi… En revanche, nous avons pu rencontrer des personnes expatriées comme nous, et c’est toujours un réel plaisir de pouvoir échanger et partager avec elles. On espère pouvoir en faire d’autres, alors si vous souhaitez qu’un jour, on se rencontre, ce sera avec grand plaisir, nous sommes très ouverts!

  • Le système bancaire

Concernant le système bancaire, je ne vais pas beaucoup parler à ce sujet mais juste mentionner le système de virement interac, qui je trouve, est une belle idée pour faire des virements et la remise des chèque en ligne simplement grâce à une photo (sans devoir se déplacer comme en France). 

 

  • L'achat d'une voiture 

L’un des gros avantages qu’il y a au Québec, c’est également le prix des voitures et l’essence. C’est sûr que vivre au canada ça peut revenir plus cher pour certaines choses mais sur ce point là c’est vraiment un avantage. Vous pourrez vous trouver des voitures du style 4x4 à 5000-6000$ en très bon état, ce qui équivaudrait à du 3500€ donc autant vous dire que ça vaut le coup et niveau assurance, de notre côté, nous payons le même prix qu’en France donc pas de changement de ce côté là.

 

  • La facilité pour entreprendre/ pour créer son entreprise

Un des points intéressants au Québec, c'est aussi la facilité pour créer son entreprise. Les démarches sont vraiment plus simples qu’en France, encore plus lorsque vous créez une entreprise à votre nom comme moi pour mon activité de graphisme, qui possèdent mon nom et prénom, il n’y a dans ce cas, aucun enregistrement ou d’immatriculation à faire, seulement la déclaration de vos revenus à la fin de l’année. Il n’y a que lorsque vous souhaitez créer une entreprise possédant un nom inventé, par exemple « La Boutique de Mely » que vous devrez enregistrer votre entreprise.

Les points négatifs

 

Évidemment, nous adorons notre vie au Québec mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a que des points positifs, c’est comme partout finalement. La ville et le pays parfait n’existe pas encore je pense même si je tiens à le rapeller, ce ne sont que nos impressions personnelles, bien sûr.

 

  • Le coût de la vie

C’est vrai que pour une personne vivant seule au Québec et qui n’a pas forcément un gros salaire, nous pensons que cela peut vite revenir cher. Le coût de la vie sur certaines choses peut-être assez onéreuse, comme certains aliments par exemple,, même si de notre côté nous arrivons à trouver facilement en dehors de Montréal. Le fromage et l’alcool, c’est sûr que l’on en consomme beaucoup moins car ce sont des aliments chers aussi, même si on s’en doutait avant de partir et que finalement, nous arrivons tout à fait à faire sans ou à trouver des alternatives quelques fois (pour le fromages surtout).

Je pense aussi au coiffeur également, où là, c’est aussi un certain prix, que tous le monde ne pourrait pas se permettre de mettre même si le service est à la hauteur.

Ou bien encore, des sorties et parcs très souvent payant(e)s (l’entrée de chaque parc nationaux environ 12$/pers., alors que beaucoup de lieux ne sont pas pour autant entretenus et sans déchets…).

 

  • Le E-commerce 

Alors ce point là, j’y tiens vraiment car en France, je commandais très régulièrement sur internet pour des vêtements, de la décoration, des produits de beautés etc. et là, le e-commerce au Québec, je le trouve vraiment mort. Tant au niveau mode (qui nous amène rapidement sur des sites américains avec souvent des taxes à la livraison) que pour la déco ou pour les courses en ligne aussi. Nous sommes entourés par des Walmart, Provigo, Super C et IGA sur Longueuil, et seul IGA livre à domicile, ce qui reste pauvre pour ma part.

 

  • La mode

Autre point avec lequel j’ai du mal au Québec, c’est la mode. Je ne sais si vous aussi les filles vous galerez à trouver de jolies affaires mais je ne trouve pas le style d’habits que j’aime bien habituellement. C’est sûr que niveau prix, vous allez avoir de tout, du pas cher à du très cher, mais dès que vous souhaitez de la belle qualité, je trouve que cela revient vite cher. Du coup, je me suis rabattue pour le moment sur des articles un peu moins onéreux mais qui sont très jolis malgré tout, à Zara principalement, ou encore Dynamite Clothing et Garage mais je n’ai pas encore trouvé THE magasin que j’adore. Concernant Thibaut, de son côté, ça a l’air d’être mieux et nous trouvons même que les vêtements et chaussures pour homme sont un peu moins chers par contre qu’en France.

 

  • Le système postier

Alors de ce côté là, je trouve que c’est une vraie catastrophe. Autant pour être livré que pour livrer en France ou autre, le service est très cher et souvent peu à la hauteur… 

  • L’état des routes

Alors sur ce point, c’est surtout Titi qui me l’a fait mentionner car c’est souvent lui qui conduit mais l’état des routes au Québec est une vrai cata. Entre la neige, le sel et les écarts de températures, les routes sont pleines de trous, alors mieux vaut être vigilants au volant et opter pour une voiture qui tient bien la route.

 

  • Les déchets dans les rues & dans la nature

Ce point là avait déjà été plusieurs fois mentionné par des expatrié(e)s mais les déchets après la fonte de la neige en ville ou bien même quotidiennement dans les parcs est incroyable. Je trouve cela vraiment navrant de voir encore d’aussi beaux paysages être cachés par les déchets et l’irrespect des gens. C’est assez frustrant de se balader, faire de la randonnée et voir autant de détritus au sol.

 

  • Les taxes

Bon alors les taxes, ce n’est pas en soi le fait d’être taxés qui nous dérange mais surtout de devoir les calculer et les prendre en compte à chaque achat ou lorsque l’on va au restaurant (avec les fameux tips). Ce système qui consiste à mettre les prix HT sur les produits, est étranger pour nous même si on s’y fait maintenant. Mais au début, lorsque nous sommes arrivés et que nous avons dû faire tel ou tel achat, on oubliait parfois les taxes et lorsque l'on achetait pour 1000$ par exemple d’appareils ménagers, il fallait s'attendre à payer 1150$ réellement, un petit détail qui peut vite grossir des factures. Avoir des prix TTC seraient plus facile mais bon, c’est une habitude à prendre et on s'adapte, nous sommes là pour, après tout et non pas l'inverse.

18C621DC-418C-469A-A3F0-3C4744EA09E4.JPG
IMG_1084.JPG

Voilà pour notre bilan des 1 an, avec nos points positifs et négatifs bien qu’il y ai plus de points positifs et heureusement :)

Nous savions que l’expatriation n’allait pas nous emmener dans un pays parfait et je pense que de toutes façons cela n’existe pas, donc pour être les plus transparents possible, nous tenions à vous faire un bilan de cette manière. 

Après 1 an, nous apprécions notre vie au Québec et nous ne nous regrettons absolument pas d’avoir franchi le cap. Cette nouvelle vie nous a fait découvrir de si belles choses en si peu de temps que nous en sommes vraiment reconnaissants et on espère que cela n’est que le début. Il nous reste tant de choses à voir et à faire.

La vie d’expatriés n’est pas tous les jours simple, avec le manque des proches et de nos repères c'est parfois difficile mais, malgré tout, nous aimons cette vie et nous avons hâte de découvrir et de vivre encore de belles choses.

Mely & Titi 

bottom of page